Tous les deux ans, les cultivateurs Gourounsi de Kwen, petit village du Burkina Faso, organisent une fête des cultures qui prend l'étrange tournure d'un carnaval. Pendant trois jours et deux nuits, leur monde se transforme. Choisis par les aînés, les jeunes les plus méritants, métamorphosés en Président de la République, Ministres de la Justice, de la Sécurité, de l'Agriculture, en Roi et en Reine, s'inventent un jeu de rôle où ils mettent en scène le pouvoir. Cette fête, qui existe depuis la création du village dans les années quarante, a pour but de favoriser l'intégration sociale par une célébration de la terre nourricière.