Des photographies de famille archivées. Un texte écrit en Yiddish en 1942, caché et retrouvé par hasard trente ans plus tard : des traces. À partir de ces photographies et de ce texte se construit le récit imaginé d'un fragment d'histoire : celle des Juifs en Europe, vivants puis disparus.