Le narrateur, interné dans une institution psychiatrique, convoque l'ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s'agit, à l'aide d'un jeu de construction, de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu'il était dans la maison de famille, disparue il y a maintenant vingt-cinq ans. Si un seul d'entre eux réussit à tout restituer, le patient pourrait guérir. Mais rien ne va se passer comme prévu.