En mars 1996, au plus fort de la bataille entre les islamistes du GIA et l'État algérien, sept moines français du monastère de Tibhirine sont enlevés. Ils sont plus tard retrouvés égorgés. Durant ces années de guerre civile, plus de cent mille Algériens et des dizaines d'occidentaux ont été assassinés. Pourtant, ces hommes directement menacés ont décidé de ne pas quitter leur monastère. Au moment du dixième anniversaire de leur mort, le film explore les raisons pour lesquelles ils sont restés.