La chanteuse mauritanienne Malouma Mint Meidah est l'héritière d'une dynastie de griots. Rompant avec la tradition, Malouma prend position, à travers ses chansons, en faveur de l'éducation et des femmes. Positions qui lui vaudront d'être interdite dans son pays. Après avoir chanté sur les grandes scènes internationales, Malouma effectue, pour la première fois depuis dix ans, une tournée de concerts en Mauritanie. L'occasion pour nous de découvrir la personnalité de cette chanteuse de talent, sa musique, ses combats et son pays.