À l'heure des directives européennes interdisant la mise à mort des animaux à domicile, c'est dans leur ferme, près de Montbrison, qu'une famille de paysans continue d'élever et de tuer le cochon. Leurs gestes, répétés depuis des générations, nous donnent à voir une réalité à la fois crue et touchante.