Comment s’est créée la légende de l’artiste, héros solitaire de l’art moderne, moine contemplatif retiré dans sa montagne ? Paul Cézanne est passé du statut de peintre maudit, ignoré ou décrié, à celui de maître reconnu, inventeur de l’abstraction et valeur record du marché de l’art.