Initiateur de la folk sénégalaise, Seydina Insa Wade fut sacré dans les années soixante-dix parmi les monstres de la musique. Il puise son inspiration dans les racines profondes du folklore sénégalais, dans les contes des grands-mères, mais aussi dans la vie politique et sociale. Parti en France dans les années quatre-vingts, il multiplie les concerts dans les clubs de jazz et reste longtemps sans revenir au Sénégal. Aujourd'hui, il réalise que la nouvelle génération sénégalaise ne le connaît pas et décide alors de renouer avec son pays et son peuple.