"Chapeau bas" raconte l'histoire extraordinaire d'un homme à ce point seul et ordinaire qu'un jour ou un bouton vient à manquer à son polo, il devient un héros. Héros blême d'une bravoure tronquée, puis héros magnifique d'une dignité reconquise.