Monsieur Michel est veuf et retraité depuis peu, et mène une existence paisible en compagnie de son chien, de ses livres et de son téléviseur. Mais cette tranquille routine se transforme bien vite en cauchemar, par l'assaut d'images en provenance de la télévision, montrant les turbulences qui secouent le monde.
La place que la télévision occupe dans le film est plutôt allégorique. Le film présente la télévision comme une espèce de place publique où, virtuellement, tous les récits et toutes les images se retrouvent. C’est une sorte de cosmogonie dérisoire du monde actuel. L’autre aspect important dans le projet concerne le rapport entre le parlé, l’écrit et l’image. Dans un texte, Benveniste fait l’éloge du langage, expliquant qu’il serait extrêmement difficile d’illustrer la création du monde en peinture, en sculpture, en cinéma, alors que dans les sociétés préindustrielles, chaque soir, le conteur recrée le monde par la seule force du langage. L’introduction des récits mythiques dans le film pose la question du sens des images. (Pierre Hébert)