Un réalisateur portugais engage un acteur français à l'occasion d'un film en coproduction entre la France et le Portugal. Cet acteur est lui-même de père portugais et de mère française. Au cours du tournage, repensant à son père mort alors qu'il était tout jeune, il exprime le désir d'aller visiter le village de sa famille et à l'occasion d'y parler avec une tante qui, pense-t-il, y vit toujours.