"Toute histoire a une fonction, petite ou grande, et provoque immanquablement réflexions et interrogations, superficielles ou profondes. C'est à la fois sa nature et son but, sa raison d'être et sa destinée. Elle est parfois le reflet plus ou moins fidèle de la réalité que nous vivons, ou que d'autres ont vécu, aujourd'hui ou hier, mais elle peut être aussi, à travers sa représentation visuelle et son déroulement narratif en rupture avec ses propres codes, l'image déplacée de cette réalité. Et c'est peut-être par ce décalage apparent qu'une hisoire prend tout son sens." (Yves Angelo)