Belgrade, capitale de l'ex-Yougoslavie, de nos jours. Bien que la guerre soit toute proche, à quelques centaines de kilomètres de la ville, on n'en parle pas beaucoup ici, du moins, pas directement. Elle est présente dans les médias, surtout la misère générale et la faim qui fait de plus en plus de victimes. A priori, tout paraît normal, quoiqu'un peu étrange... Néanmoins, la guerre est bien là. Dans l'âme des gens... Le docteur, chef d'un hôpital psychiatrique de Belgrade, décide de fermer l'établissement, en signe de protestation contre des conditions de vie inhumaines. Suite aux poussées des nationalismes, de la guerre civile, de la désintégration générale de la Yougoslavie et des sanctions des Nations Unies, il n'y a plus de médicaments ni de nourriture pour les malades. Toutes les réserves disponibles vont au front... Vasilije, l'un des malades, a une obsession : épouser Rajna. Dès lors, le docteur annonce à ses patients qu'ils vont tous à la noce. Il ferme l'hôpital et s'en va avec eux à travers les faubourgs et les rues de Belgrade. Le médecin à l'intention de leur faire réintégrer leur foyer, ou, au pire, de les "caser" là où on voudra bien les recevoir. Partout où ils passent, les malades vont jouer un rôle de révélateurs... Car chez les "normaux", la situation n'est pas beaucoup plus rose. Ainsi, la famille de Vasilije, le futur marié, vit dans un stress permanent. Conflits et disputes sont le lot quotidien de Milan et Ruza, de Kosta et Julka, fils et belles-filles de Vasilije. Neven, le jeune fils (12 ans) de Milan et Ruza, est profondément marqué par l'ambiance familiale. Quand Vasilije va retrouver son petit-fils, Neven, il a du mal à croire que ce jeune homme est le gentil garçonnet qu'il avait vu pour la dernière fois à l'âge de trois ans... Il tente de lui expliquer qu'il est un enfant adopté. Au départ, l'enfant résiste, puis se laisse prendre au piége, rentre dans la logique fascinante de la folie, et commence à croire à l'histoire loufoque de son grand père. Au moment où le Docteur renonce à son utopie libertaire et décide de ramener les malades à l'hôpital, un groupe de policiers investit la maison de manière spectaculaire et l'arrête. Il est soupçonné d'avoir assassiné son assistante, Vera dont le corps a été découvert dans la rivière. Les malades racontent ce qui s'est vraiment passé : Tasa, l'oiseau, a voulu faire voler Vera. Autrement dit, les malades ont "aidé" l'infirmière à monter sur le parapet, d'où elle s'est "envolée" à jamais... Mais la police va démontrer son cruel pouvoir. Elle apprend au docteur ce qu'il devrait savoir : les malades mentaux ne sont pas responsables de leurs actes... et ramène tout le monde à l'hôpital. Pendant ce temps, dans la lumière des gyrophares et les hurlements des sirènes de police, Nevenquitte la maison. Il va retrouver une petite fille -Irena- à l'orphelinat voisin. Ils partent ensemble dans un tramway qui, au-delà des rails s'éloigne vers un avenir impossible.
Avant tout, je voudrais tenter d'expliquer au monde et à moi-même le phénomène de la "folie serbe". Comment sont-ils ces gens-là, quelle est leur mentalité, qu'est-ce qui se passe dans leur âme ? Est-ce que les Serbes sont un peuple normal comme tous les autres ou sont-ils possédés par quelque chose de particulier, a priori négatif, dont on parle de plus en plus ces derniers temps ? Je voudrais aussi montrer toutes les conséquences tragiques, pour le psychisme des gens, provoquées par cette guerre horrible qui depuis si longtemps déchire mon pays.