A Monacore, petit port du sud de l'Italie, le jeu de la Loi permet au gagnant de faire subir aux perdants toutes les humiliations, en un mot, de leur imposer sa loi, fut-elle la plus cruelle. Matteo Brigante, truand du lieu, impose sa loi grâce à ce jeu mais aussi, dans la vie quotidienne de Monacore, par le respect que sa brutalité inspire.