Jacques Mervel,, aventurier, spécialiste du trafic d'armes et qui lutte constamment contre la vieille et redoutable madame Millieris, découvre un jour qu'il est atteint de la lèpre. Il fuit celle qu'il aime qui, éclairée sur les raisons de son départ, le rejoindra pour essayer de le guérir.