Parce qu'un repris de justice, Barbier, a trouvé refuge chez un brave garçon qu'on appelle « L'Artiste », trois habitants du quartier de la Porte des Lilas auront leur existence bouleversée. L'Artiste qui subit mal la présence du bandit et s'ingénie à lui procurer des papiers, Juju le fainéant qui tombe en admiration devant Barbier et la petite Maria, qui, devinant un secret, s'introduit chez l'Artiste pour y découvrir Barbier. Celui-ci va lui jouer une sordide comédie qui révolte Juju, amoureux de Maria. Et Juju va aller jusqu'au crime en tuant celui qui anéantissait ses rêves.