Renaissance d'une production nationale diversifiée et ouverture aux productions étrangères.
Les films thaïlandais reçoivent depuis deux ans une reconnaissance internationale pour une production renaissante caractérisée autant par ses films d’auteur (Tropical Malady : drame de coproduction française, premier film thailandais de l'histoire à avoir été sélectionné à Cannes où il reçoit le Prix du Jury 2004) que très commerciaux (Onk Bak, the Eye, Bangkok Dangerous). Voilà maintenant que la Thaïlande aussi s’ouvre aux productions françaises.
Les achats sont passés de 2 à 3 par an jusqu’en 2003 (pour 1 ou 2 sorties), à plus de 15 acquisitions et déjà 10 sorties depuis le début de l’année ! Certes l’ampleur de la distribution est encore modeste (une copie) mais l’intérêt de 3 salles du centre de Bangkok (le Lido, le Scala, le Siam), la construction d’une nouvelle (House) et la volonté des distributeurs de se diversifier placent les films français dans une spirale positive.
Les résultats de cette année seront en tout état de cause déterminants dans la décision des distributeurs de poursuivre ou non ce qui n’est pour l’instant qu’une "expérience".