Quelques notes d’espoir dans cette période difficile pour les distributeurs asiatiques : la naissance de plusieurs sociétés ces dernières semaines au Japon, en Corée du Sud et en Inde.
Japon
Mio Sato, ancienne de Elephant Pictures et d’Avex Entertainment Inc. et sa filiale art et essai PiX Inc., vient de créer sa propre société, Face to Face. Elle s’occupera entre autres de distribution. Du coup Pix disparaît, ses titres reviennent dans le giron d’Avex.
Corée du Sud
C’est Eugene Song, ancienne acheteuse de Sponge, qui travaille maintenant aux acquisitions de la branche cinéma T-cast du conglomérat Taekwang group. La société a des débouchés pour ses acquisitions, avec la salle indépendante Cinecube au cœur de Séoul, et 8 chaînes câblées dont 2 chaînes cinéma, l’une ciblée pour les hommes (films d’action), et l’autre pour les femmes (comédies dramatiques, comédies).
Vincent Kim*, ancien acheteur de The Daisy Entertainment, travaille maintenant aux acquisitions de SANE COMPANY Inc*, filiale d’une entreprise de construction et d’immobilier. SANE COMPANY Inc* acquiert pour la salle mais prépare également le lancement de sa première chaîne câblée. Ils cherchent des titres commerciaux.
Inde
Ancien de WEG, Avinaash Jumani crée sa société, PictureWorks. Il recherche des films très grand public, d’action etc. Il cherche églement des coproducteurs français pour ses productions indiennes.
Par ailleurs, en Inde, retour sur l’échiquier des acheteurs de films européens de la NFDC (National Film Development Corporation Ltd), société d’Etat qui produit et distribue des films indiens indépendants, et qui recommence à acquérir des films étrangers. La NFDC cherche des comédies