Belle récolte de prix pour les courts-métrages français en novembre 2002.
Comme un seul homme de Jean-Louis Gonnet continue de rafler les récompenses : au Festival du film de Turin (Cinema Giovani, 7/15 novembre) il reçoit le prix du meilleur film (section courts métrages en compétition) ainsi que celui du meilleur court métrage de la section CinemAvvenire ; au festival de Winterthur (14/17 novembre) une mention spéciale lui est attribuée.
Toujours très apprécié, Squash de Lionel Bailliu reçoit ce mois-ci une mention spéciale au Short Film Week de Regensburg (14/20 novembre).
Je m’appelle de Stéphane Elmadjian quant à lui est doublement récompensé par le festival l’Alternativa (Barcelone, 15/23 novembre) qui lui octroie son prix du public et une mention spéciale du jury.
Au Portugal, le Festival international d’animation de Cinanima, à Espinho (4/10 novembre) honore de 3 prix la production nationale avec : son grand prix pour Le Trop Petit Prince de Zoia Trofimova, le prix spécial du jury pour Histoire de Césaria de Camille Henrot, et le prix Gaston Roch à la première œuvre pour Sans queue ni tête de Sandra Desmazières et Hôtel du phare de Tugdual Birotheau.
Enfin, à Naples au Festival Corto Circuito (15/17 novembre 2002) c’est Pulse de Stephen Dean qui a reçu le Prix Europe tandis qu’à Bristol (Brief Encounters – 20/24 novembre) Le Corbeau de Frédéric Pelle a été dinstingué par le prix international du Jury.
Cécile Poutiers
Voir la fiche
Voir la fiche