En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

26 août 2022 à 16:33

Quatre cinéastes français en compétition au 79e Festival de Venise

Alice Diop, Romain Gavras, Roschdy Zem et Rebecca Zlotowski porteront les couleurs de la France lors de la compétition de cette 79e édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise, très riche en cinéma français et au cours de laquelle sera également rendu un hommage à Catherine Deneuve. Découvrez toute la présence française et les actions d'Unifrance de cette édition qui aura lieu du 31 août au 10 septembre.

Cette compétition à Venise sera une première pour les quatre réalisatrices et réalisateurs dont les films ont été sélectionnés – même si Rebecca Zlotowski y avait présenté Planetarium hors compétition en 2016.
Quatre films qui tournent tous autour de la notion de famille, comment elle implose parfois, comment elle survit souvent.
Les Enfants des autres, de Rebecca Zlotowski, met ainsi en scène Virginie Efira et Roschdy Zem dans un récit de famille recomposée.

Les Enfants des autresLes Enfants des autres

L'acteur-réalisateur sera également à Venise pour présenter son propre film, Les Miens, qui prend pour personnage principal un homme dont la vie familiale est bouleversée suite à un accident.

 Les Miens Les Miens

Athena, de Romain Gavras, produit par Netflix, est un polar urbain qui met en scène une fratrie anéantie par la mort d'un des leurs.

AthenaAthena

Enfin, Saint Omer, premier long métrage de fiction d'Alice Diop, prend pour point de départ un fait divers réel, une jeune femme ayant noyé sa petite fille sur une plage de la Manche.

Saint OmerSaint Omer

Trois autres films français de coproduction minoritaires seront présentés en compétition et pourront briguer le Lion d'or : L'Immensità d'Emanuele Crialese, Love Life de Koji Fukada et Un couple de Frederick Wiseman.

En section Orizzonti, Jean-Paul Salomé viendra présenter son nouveau film, La Syndicaliste, qui lui a permis de retrouver Isabelle Huppert après La Daronne. Rachid Hami, six ans après y avoir présenté La Mélodie hors compétition, revient à Venise avec son deuxième long métrage, Pour la France.
Enfin, c'est en section Orizzonti Extra que Sébastien Marnier (dont L'Heure de la sortie avait eu sa première mondiale en sélection Sconfini en 2018) présentera son troisième long-métrage, L'Origine du mal.

Les sélections françaises aux sélection Semaine de la Critique et Giornate degli Autori sont à retrouver plus bas.

Plus de détails sur la sélection VR française dans la section Venice Immersive.

La présence française au sein des jurys et des prix

Si Catherine Deneuve recevra un Lion d'or récompensant l'ensemble de sa carrière, signalons également la présence d'Audrey Diwan au sein du jury officiel et de Céline Sciamma à la présidence du jury des Giornate degli Autori. Le journaliste français Edouard Waintrop (qui fut longtemps délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs) fera partie du jury Orizzonti, et la productrice Rosalie Varda de celui du Prix Luigi de Laurentiis, qui récompense chaque année un premier film.

La délegation artistique française

Sont d'ores et déjà attendus au cours de cette édition (sous réserves) : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Dominique Blanc, Jacques Weber, Romain Gavras, Jean-Paul Salomé, Rebecca Zlotowskii, Roschdy Zem, Virginie Efira, Swann Arlaud, Ladj Ly, Alice Diop, Doria Tillier, Laure Calamy, Sébastien Marnier, Anthony Bajon, Alexis Manenti, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Sébastien Lifshitz, Florent Gouëlou, Pablo Pauly, Wissam Charaf, Fyzal Boulifa, Antoine Reinartz...

Unifrance à Venise 2022

Unifrance est partenaire pour la première fois du Venice Production Bridge, qui met la France à l’honneur comme pays invité et présente ainsi avec le soutien d’Unifrance :

  • 12 projets de longs métrages français en Gap Financing, dont 2 spécialement sélectionnés à l’occasion du focus – sur 33 projets au total
  • 6 projets immersifs français en Gap Financing, dont 2 spécialement sélectionnés à l’occasion du focus – sur 16 projets au total
  • 6 projets français en Final Cut, dont 2 spécialement sélectionnés pour le focus (1 fiction, 1 documentaire) – sur 8 projets au total

Deux tables rondes sont organisées pour mettre en lumière l’excellence du savoir-faire des professionnels français du cinéma et de la création immersive :

  • Vendredi 2 septembre, à 16h15 sur Venice Immersive Island, table ronde sur la distribution internationale de la création immersive française, avec Marie Blondiaux (Red Corner), Voyelle Acker (Small Creative), Danielle Giroux (Astrea) et la modération de Mathieu Gayet (XR Must) : “How to Think XR Distribution Strategies From an Early Stage : French Experts Perspectives”

Les deux panels seront filmés et diffusés en ligne et en direct sur le site du VPB. LIEN

Toujours dans ce cadre, et avec le soutien de l’Ambassade de France en Italie, Unifrance soutient le cocktail d’ouverture de Venice Immersive Island, "Meet the French Creators", qui se tiendra le mercredi 1er septembre. Unifrance permet également, en partenariat avec la Résidence XR Farnese-Medicis, au premier résident, Boris Labbé, sélectionné pour son projet Mono no aware (Sacrebleu Productions), d’être invité à Venise pour participer aux activités du VPB.

Unifrance disposera d’un corner dédié aux rendez-vous des professionnels français sur l’Ile VR et à la promotion de nos œuvres immersives, où le catalogue « VR Immersive Experiences » édité par l’Institut français sera mis en avant.

Unifrance organise un second focus autour de la France, en partenariat avec Cinecittà, le ministère de la Culture italien et l’Anica (l’organisation qui rassemble la plupart des professionnels italiens du cinéma et de l’audiovisuel) et propose ainsi, le jeudi 1er septembre, sur le pavillon italien, une matinée de discussions qui portera sur la situation en France et en Italie des secteurs de la production, de la distribution et de l’exploitation, en présence de professionnels et institutionnels français et italiens.
Une autre discussion rassemblera producteurs italiens et français ainsi que le CNC et la direction cinéma du ministère de la Culture italien pour notamment évoquer les enjeux et problématiques liés au fonds d’Aide à la coproduction de longs métrages franco-italiens, lancé en 2019.

Unifrance organise enfin, comme chaque année, un grand cocktail en l’honneur des films français sélectionnés, et en particulier à l’attention des distributeurs étrangers.

Tous les films français présentés à la
79e Mostra de cinéma de Venise

Compétition

Hors-compétition

Orizzonti

Orizzonti Extra

Venezia Classici

Court-métrage - Orizzonti

Court-métrage - Venice Immersive

Court-métrage - Venice VR hors compétition

--> Retrouvez l'intégralité de la sélection officielle ici

Semaine de la Critique 2022

Sélection officielle

Film d'ouverture

Film de clôture

Programme spéciaux

--> Retrouvez l'intégralité de la sélection de la Semaine de la Critique ici

Giornate degli Autori 2021

Sélection

Special Events

Notti Veneziane

--> Retrouvez l'intégralité de la sélection des Giornate degli autori ici

Auteur : Communication

Dernière mise à jour : 06 septembre 2022 à 16:33 CEST

Programme

Photos (2)

Lié à cette actualité

Films liés (46)

Personnes liées (77)

Sociétés liées (8)

Anica

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Aurora Films

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production déléguée, Coproduction

Filmographie récente : Dirty, Difficult, Dangerous, La Bête dans la jungle, Retour à Séoul, ...

media

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Activités :  Production déléguée

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

Filmographie récente : Comment on sauve un film

media

Cinecittà (ex-Istituto Luce)

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Exportation / Vente internationale, Production étrangère, Coproduction

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Come Prima, La Légende du Roi Crabe, Selfie, ...

media

Institut Français - France

Activités hors film :  Institution, Ambassade / Alliance française

media

Les Valseurs

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production déléguée, Coproduction, Distribution France

Filmographie récente : Big Bang, Les Créatures qui fondent au soleil, I Gotta Look Good for the Apocalypse, ...

media

Sacrebleu Productions

Activités :  Production déléguée, Coproduction

Filmographie récente : Freedom Swimmer, Ma famille afghane, Un jour viendra, ...

media

Yukunkun Productions

Activités :  Production déléguée, Coproduction

Filmographie récente : 9ème étage droite, Fairplay, La Mémoire des grands chiens, ...

Manifestations liées (3)

media

Giornate degli Autori (Venise) - 2022

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Semaine de la Critique - Venise - 2022

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international