Des trente habitants d’Arki, petite île grecque du Dodécanèse balayée par les vents, Kristos est le dernier enfant. A dix ans, il est donc le seul élève de son institutrice Maria qui lui est entièrement dévouée. Kristos est dans sa dernière année d’école primaire et l’année prochaine, il devra quitter Arki pour continuer sa scolarirté obligatoire. Mais sa famille ne peut pas se le permettre, d’autant que son père veut qu’il devienne berger, un métier transmis de génération en génération dans la famille. Maria, elle, est déterminée à trouver une solution pour que son petit protégé puisse continuer d’apprendre et décider lui-même de son avenir. Kristos restera-t-il sur l’île pour devenir berger comme ses frères ou quittera-t-il Arki pour poursuivre ses études loin, de l’autre côté de la mer ?