RAGTAG est un collage chronologique à partir d'un large corpus d'images de l'ère classique du cinéma américain, que les critiques français des années 1950 appelèrent film noir. Ce projet de découpage couvre environ vingt ans, soit 310 films noirs, du début des années 1940 jusqu'à la fin des années 1950. Il comprend également quelques films noirs d'origine étrangère.
En tant que portrait historique étendu de la psyché humaine du XXème siècle et de son sombre paysage d'après-guerre, le film laisse le passé et l'avenir s'inscrire dans un geste du présent. Comme un acte de destruction et de recréation perpétuelles, une sorte d'ouroboros qui dévore sa propre queue et qui erre sur le seuil entre l'histoire et le désir, le visible et l'invisible, l'ombre et la lumière.