Après des années de croissance ininterrompue, le marché de la vidéo à la demande par abonnement connait ses premiers ralentissements. Le premier trimestre 2022 est marqué par les résultats de Netflix en deçà des espérances mais surtout par la fragmentation toujours plus grande du marché. La publicité apparaît alors comme l’unique salut pour redynamiser le marché.
Ce dixième numéro du Digest Veille Numérique, réservé aux adhérents d’Unifrance (à télécharger ci-dessous, en français uniquement) s’intéresse aux événements du marché mondial de la distribution numérique durant les mois d’avril et mai 2022.
Les derniers résultats financiers de Netflix sont-ils symptomatiques de la dynamique à venir pour la vidéo à la demande ? Jusqu’ici dominant, le modèle de l’abonnement semble s’essouffler : la multiplication des plateformes et la fragmentation de l’offre depuis plusieurs mois participent à ce mouvement alors que la propension à payer des utilisateurs est remise en cause dans un contexte économique incertain. Les plateformes cherchent donc à consolider leur offre, en poursuivant le développement de contenus originaux notamment, mais également à diversifier leurs revenus et leurs activités afin de rassurer les marchés.
Au moment où les plateformes AVOD connaissent quant à elles une croissance exponentielle, les plateformes SVOD réfléchissent au changement de leur modèle en intégrant des annonces publicitaires. Pour les plateformes, l’intérêt est double : rompre la dépendance aux abonnements au moment où les taux d’attrition augmentent mais également diminuer le tarif de leurs offres. Disney+ et Netflix ont notamment annoncé l’hybridation de leurs modèles en 2022.
Cette redéfinition des modèles conduit vers une nouvelle ère de la vidéo à la demande où les frontières jusqu’ici étanches entre gratuit et payant, à l’acte et par abonnement, sont mouvantes.
La veille numérique quotidienne d’Unifrance est disponible sur le compte Twitter dédié : @UnifranceNum
Données VOD
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.