En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

07 avril 2022 à 14:31

Combiner enquête policière et voyage dans le temps : 'Vortex' relève le défi

Entre drame romanesque, thriller fantastique et enquête policière, cette série à la croisée des genres est également innovante par sa forme qui combine images réelles et virtuelles. Julia Schulte, directrice des ventes internationales chez France tv distribution, Iris Bucher et Roman Turlure, producteurs de la série chez Quad Drama, nous parlent du potentiel de la série, prête à captiver un large public, et des premières pistes pour l’international.

Unifrance : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?

Iris BucherIris BucherIris Bucher : Une première version de "Vortex" m’a été proposée par Franck Thilliez il y a sept ans. Le concept (sous forme de série policière à épisodes bouclés) n’a pas été retenu par différents diffuseurs, j’ai donc mis ce projet en sommeil. Quand Roman [Turlure] est arrivé chez Quad Drama, je lui ai fait lire "Vortex", projet auquel je croyais toujours autant. Ensemble, nous avons décidé de lui donner une seconde chance. Franck n’étant plus disponible à ce moment-là, nous avons confié l’écriture à Sarah Farkas et Camille Couasse. Nous leur avons demandé de reprendre le concept pour en faire une mini-série feuilletonnante, et elles ont apporté deux éléments majeurs à la série : le triangle amoureux et la réalité virtuelle. Cette fois-ci, France 2 s’est engagée sur le développement.

Quel est le pitch de la série, en quelques phrases ?

Roman TurlureRoman TurlureRoman Turlure : 2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a vingt-sept ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours… Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa femme Parvana et leur fils Sam.

Qu’est-ce qui fait la singularité de cette série ?

IB & RT : "Vortex" est une série particulière grâce à son triple genre : drame romanesque, thriller fantastique et enquête policière. Cette enquête progresse sur deux époques (1998 et 2025), grâce à une faille temporelle. La partie réalisée en production virtuelle lui confère une modernité inédite en France.

Quels sont ses atouts pour séduire un public international ?

IB & RT : "Vortex" raconte une histoire universelle, à la fois haletante et émotionnelle, capable d’attirer un public de tout horizon – portée par un Tomer Sisley internationalement reconnu.

Quelles sont vos ambitions pour le programme à l’international ?

Julia SchulteJulia SchulteJulia Schulte : "Vortex" est une proposition qui a le potentiel d’intéresser des diffuseurs linéaires en Europe et dans le monde, ainsi que leurs services digitaux gratuits, mais également les plateformes SVOD. Je pense que c’est la force de "Vortex" : une série qui s’adresse à un large public, fan de séries policières, d’actions et d’enquêtes, que nous pouvons amener vers une histoire émouvante, d’une profonde sensibilité. Et en même temps, elle va séduire les curieux et les amateurs de séries innovantes, grâce à son écriture ambitieuse et ses éléments d’anticipation originaux.

Vous avez présenté la série en exclusivité lors de la session de pitchs du Coming Next from France, qui a eu lieu pendant le Series Mania Forum. Quelles sont vos impressions après cette session ? Avez-vous déjà des contacts ou des pistes pour l’export de la série ?

JS : Les retours, suite au pitch, sont extrêmement positifs. Les acheteurs sont très sensibles à l’histoire de "Vortex" et son ambition de production, et les échanges se multiplient depuis Séries Mania. Nous avons entamé des discussions que nous allons prolonger au MIPTV.

Auteur : Communication

Dernière mise à jour : 07 avril 2022 à 14:31 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (5)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (1)