En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

04 octobre 2019 à 12:03

Royaume-Uni – News éco (septembre 2019)

Relations des distributeurs et exploitants avec Netflix

Lancement du service SVOD BritBox

Edward Fletcher a quitté Thunderbird Releasing ; ce mouvement s’inscrit dans le virage pris par la société qui se détourne des sorties en salles.

Les circuits Vue et Odeon, partenaires du BFI London Film Festival ont confirmé accepter de programmer les films du festival estampillés Netflix et Amazon. On se rappelle que Cineplex avait refusé cette possibilité pour sa salle Scotiabank lors du dernier festival de Toronto. Vue et Odeon font pourtant partie des grands défenseurs d’une fenêtre exclusive de 16 semaines pour le territoire britannique, mais ils entendaient, cette année, honorer leur partenariat avec le festival.

Côté distributeurs, après Curzon, partenaire de Netflix lors de la sortie de Roma au Royaume-Uni, c’est Altitude qui vient prêter main forte à la programmation en salles de films de la plateforme américaine, en particulier dans le cadre des campagnes Oscar et Bafta.

VOD

Les diffuseurs britanniques BBC et ITV se sont alliés pour former le service SVOD BritBox. Il sera lancé fin 2019 au prix de 5,99 livres par mois (soit le prix de l’abonnement le moins cher proposé par Netflix sur le territoire britannique) et proposera des programmes des 2 diffuseurs et des œuvres originales mais aussi des programmes de Channel 5 et Comedy Central, ces dernières ayant rejoint l’initiative. Le service BritBox existe déjà aux États-Unis et au Canada et y compte 500 000 abonnés.
 
L’Ofcom (le régulateur des médias britanniques) a révélé ses derniers chiffres relatifs au support VOD : Netflix domine le marché SVoD avec 11,5 millions d’abonnés, devant Amazon qui en compte 6 millions. 47% des foyers (soit 13,3 millions) détiennent aujourd’hui un abonnement à une plateforme SVOD.
 

Auteur : Yoann Ubermulhin

Dernière mise à jour : 19 octobre 2019 à 12:03 CEST