En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Votre avis

Unifrance

16 juillet 2014 à 14:36

L'Afcae dévoile le programme de ses journées Jeune Public

Les 17es Rencontres nationales art et essai Jeune Public se dérouleront du 17 au 19 septembre aux Studio de Tours.

Organisées du mercredi 17 au vendredi 19 septembre par l'Afcae, les Rencontres nationales art et essai Jeune Public se tiendront, pour leur 17e édition, aux Studio de Tours. Outre le traditionnel bilan de l'action Jeune Public, la journée du mercredi sera l'occasion d'un échange collectif, animé par Guillaume Bachy (Cinémas du Palais de Créteil), autour de la Réforme des rythmes scolaires, et d'en questionner les actions un an après sa mise en oeuvre dans quelques milliers de communes.

Le jeudi matin, trois ateliers pratiques seront proposés. Le premier, animé par Florian Deleporte (Studio des Ursulines à Paris) et Anne-Claire Gascoin (Jean Eustache de Pessac), s'interrogera sur l'existence d'un cinéma documentaire pour le Jeune Public. Le second, animé par Laurent Coët (Régency de Saint-Pol-sur-Ternoise) et Nicolas Baisez (Le Palace d'Epernay), se demandera Quels outils numériques pour mieux valoriser les actions Jeune Public ?. Enfin, le troisième atelier, animé par Sylvie Buscail (Ciné 32 d'Auch) et Grégory Tudella (Grac), s'intéressera aux Bases d'un travail en direction du Jeune Public dans une salle de cinéma, hors temps scolaire : programmer, communiquer, animer...

Six projections de films en avant-première sont notamment prévues, dont Le chant de la mer (Haut et Court - photo) de Tomm Moore. Les participants pourront aussi découvrir des oeuvres en cours de réalisation, telles Phantomboy (Diaphana) d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, et Ma vie de courgette (Gebeka) de Claude Barras. Une conférence-illustrée, baptisée Hayao Miyazaki, ou le réenchantement du monde et présentée par l'écrivain Xavier Kawa-Topor, est également organisée le jeudi après-midi.

Kevin Bertrand

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 26 juin 2018 à 14:36 CEST