En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Le Témoin

Le Témoin

Un Long métrage de Jean-Pierre Mocky

Produit par Tesson SA

Sortie en France : 20/09/1978

  • Sommaire

Acteurs (13)

Production et distribution (4)

Production Déléguée :

Tesson SA

Production Étrangère :

Produzioni Atlas Consorziate (PAC)

Production Associée :

Belstar Productions

Distribution France :

Cinema International Corporation (CIC)

Diffusions TV : Cumulé

Diffusions TV : détail par pays

Synopsis

Appelé par son ami Robert Maurisson (Philippe Noiret), Antonio Berti (Alberto Sordi) arrive à Reims pour y restaurer les tableaux lithurgiques de la cathédrale. Ravis de se retrouver, Robert et Antonio ont repris leurs fredaines d'antan : bons repas, peche, sport et soirées un peu lestes. Entre temps, Robert s'occupe de sa banque tandis qu'Antonio repeint les toiles pieuses en s'aidant d'un jeune modèle, la petite Cathy recrutée à la chorale. Ce qui ne l'empeche pas de remarquer le manège de la jolie Hélène qui travaille pour Robert. Mais le soir où il va entreprendre sa conquete à domicile, Antonio trouve Hélène complètement droguée et inconsciente. Or, ce soir-là, Cathy, la fillette des tableaux est assassinée. Une succession de témoignages et interprétations douteux font conserver sur lui les soupçons du commissaire Guérin (Roland Dubillard) et de son adjoint. Antonio se défend d'autant plus mal qu'il sait, lui, qui est le véritable meurtrier. C'est son ami Robert qui finit d'ailleurs par lui avouer. Mais la fidélité de son amitié, doublée de la crainte de voir un jour Robert guillotiné font qu'Antonio gardera ce terrible aveu pour lui. Ils tenteront de passer en Italie où la peine de mort n'existe pas. Trop tard : arreté, jugé et condamné, Antonio subira le sort qu'il redoutait tant pour son ami.

Propos

À l'origine, le rôle du peintre - interprété par Alberto Sordi - devait échoir à Jean Gabin. Mais l'acteur meurt quelques jours après avoir accepté le rôle. Pour des raisons financières, le film étend sa co-production à l'Italie et Jean-pierre Mocky engage la star italienne Alberto Sordi.

Les Italiens, pas vraiment chauds pour accepter de perdre leur comique n°1 sur un instrument de mort qui n’existe plus (depuis 1946) chez eux et dans une mare de sang, contraignent Jean-Pierre Mocky à tourner une autre fin, irréaliste et qui coûtera beaucoup au réalisateur d’ailleurs. Après que Berti se soit fait couper la tête, un trucage sera réalisé à Rome. L’exécuté se relèvera sans sa tête (!) et rejoindra sa voiture avant d’ajuster son chapeau sur son cou tranché et de partir. En France, Mocky gardera le montage original.

Mocky sur le film : "Avec Le Témoin, je n'ai pas voulu dépeindre la pédophilie au sens où on l'entend aujourd'hui, et qui désigne l'exploitation sexuelle de l'enfance, mais je voulais montrer qu'un adulte pouvait tomber amoureux d'un enfant. Sordi adorait le rôle, même si, à l'origine, c'est Gabin qui devait jouer son personnage."

Source : jpierre.mocky.free.fr

Générique détaillé (15)

Assistants à la réalisation :

Tony Aboyantz, Mario Maffei, Étienne Mery

Scénaristes :

Sergio Amidei, Augusto Caminito, Jacques Dreux, Jean-Pierre Mocky, Rodolfo Sonego, Alberto Sordi

Ingénieurs du son :

Roberto Alberghini, Louis Hochet, Antonio Pantano

Directeurs de production :

Henri Baum, Teodoro Corra

Monteur son :

Marco Cavé

Scripte :

Claudia Florio

Auteur de la musique :

Piero Piccioni

Régisseur général :

Jean Pieuchot

Producteurs :

Jean-Pierre Mocky, Jacques Dorfmann

Directeur de la photo :

Sergio D'offizi

Assistants opérateurs :

Enrico Lucidi, Gérald Thiaville

Monteur :

Michel Lewin

Assistant monteur :

Michel Valio

Décorateur :

Carlo Leva

Costumière :

Bruna Parmesan

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Fiction

Sous-genres :

Drame

Thèmes :

Meurtre, Sexualité

Langue de tournage :

Français

Origines :

France, Italie

EOF :

Inconnu

Nationalité :

Majoritaire français (France, Italie)

Année de production :

1978

Sortie en France :

20/09/1978

Durée :

1 h 40 min

Etat d'avancement :

Sorti

Numéro de visa :

48650

Agrément :

Inconnu

Formats de production :

35 mm

Type de couleur(s) :

Couleur

Format son :

Mono