A Célesteville, la cité du roi Babar, les enfants du débonnaire souverain veulent savoir pourquoi, chaque année, un grand défilé commémore une victoire historique dont ils ne savent pourtant rien. Babar raconte. A l'époque, il n'était encore qu'un éléphanteau. Suivant les conseils du sage Cornélius, il apprenait peu à peu le dur métier de roi. Un jour, Céleste, son amie, entra en trombe au palais royal, manifestement affolée. Les rhinocéros du méchant Rataxès venaient d'attaquer par surprise le village de son grand-père...