Aujourd’hui, des équipes d’archéologues internationaux dirigées par Peter Pfläzner (Allemagne) et Daniele Morandi Bonacossi (Italie), mènent une enquête sans précédent pour percer les mystères de cette ancienne civilisation. Au gré de leurs recherches, une autre vérité se dévoile : celle d’un arrière-pays façonné par un réseau hydraulique monumental, où canaux et aqueducs ont fait de l’eau l’arme secrète de la puissance assyrienne.