Lorsque nous entendons le mot Gaza, ce sont le plus souvent des images de ruines, de bombes, de combats qui surgissent. Pourtant, la bande de Gaza a une longue et riche histoire politique et culturelle, marquée par des milliers d'histoires personnelles, remodelées par l'histoire plus large du Moyen-Orient et par l'occupation israélienne au cours des dernières décennies. Comment cette minuscule bande de terre, 365 kilomètres carrés, enclavée entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, où vivent 2,3 millions de personnes - dont 1,7 millions sont des descendants de réfugiés - est-elle devenue au cours du siècle dernier une zone dévastée et meurtrière à plusieurs reprises ?