Lorsqu’un couple de castors a élu domicile dans une rivière en contrebas d’une ferme expérimentale perchée sur une montagne sèche entre le Vercors et les Baronnies, l’agronome et agriculteur Marco Forconi y a vu une formidable opportunité de bio-inspiration. Avec ses associés, il a décidé de céder la passerelle aux deux rongeurs. Résultat : un véritable refuge de fraîcheur s’est déployé autour de la rivière, sans aucun effort humain ou financier.
Mais, suite à la destruction de leurs barrages en aval, le couple de rongeurs a disparu… Déterminé à les faire revenir, et à étendre cette dynamique sur les 1 000 hectares de la ferme, Marco part enquêter auprès de scientifiques, paysans et acteurs écologiques. Son objectif : apprendre à « cultiver l’eau » comme les castors, et mobiliser tout le bassin versant de la Drôme pour un mouvement citoyen en faveur de leur retour.