Après la Seconde Guerre mondiale, l'Espagne s'est retrouvée isolée, victime de l'image de Franco à l'étranger et de sa politique autarcique. Mais la guerre froide va permettre à Franco de redistribuer les cartes. Tout en nous ramenant aux jours sombres du franquisme, ce documentaire retrace le rôle surprenant joué par le cinéma hollywoodien dans le fameux « miracle espagnol ».