Au VIIIe siècle, Charlemagne rêve de restaurer la splendeur de l’Empire romain. Qui était véritablement cet empereur qui a façonné un nouvel Occident et une légende impérissable ? À la lumière des dernières recherches, ce film propose une vaste enquête sur les traces de ce souverain devenu mythique en Europe, mais aussi – nous le découvrirons – en Afrique et aux Amériques.