Depuis 25 ans, le voilier polaire Vagabond effectue des missions scientifiques en Arctique. A son bord, France Pinczon du Sel et Éric Brossier sont des navigateurs légendaires. A l’occasion d’une nouvelle mission géologique, conduite par Laurent Geoffroy de l’université de Bretagne, France raconte, dans ce film, un Groenland en pleine métamorphose.
Sous l’effet du réchauffement, la glace libère des terres jamais observées auparavant, offrant aux scientifiques, l’opportunité d’une mission inédite : comprendre l’origine de la tectonique des plaques. Un projet de 3 ans soutenu par le CNRS et l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV). Une aventure commencée il y a trois ans et qui se conclura en famille, en compagnie de leurs filles Aurore et Léonie, par un retour vers Brest, port d’attache de Vagabond, où il n’est pas revenu depuis 15 ans.