Dans le désert du sud-ouest américain, des scientifiques simulent la colonisation de Mars. Ils respectent des protocoles, enregistrent des données et vivent selon des horaires précis. Pendant leurs pauses, leur quotidien prend des allures de science-fiction étrange. « Une planète peinte à la main » propose une réflexion sur la manière dont nous imaginons la vie sur une planète où nous n’avons jamais mis les pieds.