Julen a une passion depuis sa tendre enfance : l’océan. C’est un vrai waterman. Il pratique le surf, le bodysurf, le longboard, le kneeboard et le sauvetage sportif. Sportif de haut niveau dans le sauvetage sportif, cela fait presque seize ans qu’il s’adonne à ce sport. Champion de France, champion d’Europe et champion du monde, il a su exprimer son talent et son amour pour ce sport à diverses reprises. Arthur Picard, son ami d’enfance et partenaire d’entraînement depuis de nombreuses années, a suivi sa saison sportive 2020/2021. À travers des victoires, des défaites, des joies et des désillusions : entrez dans le quotidien de Julen, qui dédit sa vie à ce sport et à l’océan. Vous y découvrirez un sport méconnu du grand public mais qui pourtant regorge d’athlètes talentueux véhiculant de réelles valeurs humaines. Ce film est un hommage à l'océan, au sauvetage sportif et à sa communauté.