Dans l’écrin d’une grotte, Dans un même souffle explore et questionne l’origine et les conséquences de la pudeur d’une femme, Dorine, alors qu’elle aspire à devenir mère. A partir de conversations intimes avec la réalisatrice, Dorine sillonne dans cet espace souterrain, utérin, entre ses souvenirs et émotions contradictoires. La voix de la grotte et ses lumières persistent à l’amener vers une possible issue.