Dans le massif des Écrins, le recul du glacier de la Girose a mis au jour une formation géologique jusqu’alors inconnue : un canyon de plus de deux kilomètres, creusé au fil des millénaires et resté inaccessible jusqu’à récemment. Découvert par deux habitants de la région, ce site exceptionnel ouvre un nouveau terrain d’étude pour les sciences du vivant et de la Terre.
Le glaciologue Lucas Davaze et le botaniste Sébastien Lavergne s’associent pour étudier cette zone fraîchement libérée par la glace. Ils y observent les premiers signes de recolonisation biologique, scrutent les dynamiques écosystémiques en place, et interrogent les mécanismes naturels de résilience face aux bouleversements climatiques. Cette exploration, à la croisée de la géologie, de l’écologie et de la climatologie, offre un regard rare sur un laboratoire naturel en pleine émergence.