Alain et Maria Daumas sont des français gitans. Ils vivent à Montauban, entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Toute leur vie ils ont lutté contre les injustices dont ils sont victimes. Aujourd’hui, à plus de 70 ans, et après une vie passée sur les chantiers de construction, Alain prend enfin sa retraite. Il n’a désormais plus qu’un seul désir : se rendre à Auschwitz. Accompagné de sa femme, ils partent dans leur camping-car pour un long voyage sur les traces du génocide tsigane.