Emblèmes de la société de consommation, les Grands magasins sont le symbole des mutations commerciales, culturelles et sociales qui traversent les sociétés occidentales entre 1850 et 1950. Dédiés avant tout à une clientèle féminine, ils offrent néanmoins un lieu d’émancipation aux femmes de la bourgeoisie ainsi qu’aux vendeuses qui y travaillent. Profusion d’articles, salons d’essayage, vitrine éclairées, publicité… les Grands magasins révolutionnent l’acte d’achat en inventant le shopping à la française. Un succès qui sera exporté aux quatre coins du monde, de Bloomingdale aux Etats-Unis à Mitsukoshi au Japon, Harrods en Grande-Bretagne, El Coro Inglès en Espagne ou encore le Goum en Russie. A travers de nombreuses images d’archives, ce documentaire nous plonge dans l’effervescence d’une époque qui voit l’avènement de la modernité, où se mêlent innovations, commerce et libertés.