Synopsis
L'opération du 6 juin 1944 a réuni des forces terrestres, aériennes et maritimes sans précédent : 3 millions de soldats et des centaines de milliers de navires, d'avions et de véhicules blindés, une opération militaire d'une complexité logistique inédite. Des milliers d'hommes ont perdu la vie lors du débarquement en Normandie. D'innombrables photos et des centaines d'heures de film ont immortalisé les combats acharnés et le courage remarquable des soldats, lors de cette journée fatidique et dans les semaines qui ont suivi.
Cependant, on sait peu de choses sur les photographes, les cinéastes, les producteurs et les simples civils qui ont risqué leur vie pour capturer ces images qui ont depuis marqué l'histoire. Certains mourront au cours de leur mission, d'autres survivront pour raconter leur histoire, mais pendant 80 ans, leurs remarquables récits personnels seront éclipsés par les événements dramatiques qu'ils ont réussi à immortaliser. « INSIDE D-DAY : FILMMAKERS ON THE FRONTLINE » rassemble 30 ans de documents recueillis auprès de la National Archives and Records Administration et provenant d'archives familiales personnelles afin de raconter l'incroyable histoire de ces héros oubliés. Parmi eux, les récits de George Stevens, Jack Lieb, John Ford et Richard Taylor, tels qu'ils apparaissent dans les journaux intimes, les lettres et les films qu'ils ont laissés derrière eux.
Comment les cinéastes présents sur le front ont-ils survécu à ces semaines terrifiantes ? Étaient-ils prêts à se soumettre à l'enfer des combats ? Comment ont-ils réussi, techniquement, à immortaliser ces événements sur pellicule et en photographie, et surtout, à transmettre ces images du champ de bataille au reste du monde ? Pourquoi ces images revêtaient-elles une importance capitale pour l'armée et les services de renseignement ? À travers des images d'archives exceptionnelles et de nombreux entretiens avec des experts, le film nous invite à vivre la bataille de Normandie comme si nous y étions et à découvrir les événements qui se sont déroulés au cours de cet été fatidique à travers l'objectif des héros oubliés de l'opération Overlord.
Générique
Réalisateurs (3)
Production et distribution (2)
- Premier diffuseur français : RMC Découverte et Story
- Coproductions : RMC Production, Kwanza
Générique détaillé (1)
- Créateurs : Guilain Depardieu, Thibault Martin, Dominique Forget
Mentions techniques
- Format de programme : Mini-Série
- Nombre d'épisodes par saison / par collection : 2
- Type : Programme audiovisuel
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Historique
- Thèmes : Guerre
- Origine : France
- Année de production : 2024
- Durée : 52 min
- Type de couleur(s) : Noir & blanc















