Jusqu’en 1887, la Côte d’Azur n’existait pas. Nice, Monaco ou encore Cannes et Saint-Tropez constituaient un rivage escarpé, qui fut progressivement apprivoisé, d’abord par les Anglais, puis par les Russes, les Américains, les Italiens et, enfin, les Français. Grâce à de riches archives filmées et colorisées, aux témoignages des artistes qui y séjournèrent et de ses habitants qui furent les témoins de sa métamorphose, ce documentaire retrace l’histoire d’un territoire devenu iconique.