Francisco Franco, dernier dictateur d'Europe occidentale, est mort le 20 novembre 1975, après avoir régné sans partage sur l’Espagne pendant près de quatre décennies. Une incroyable longévité, un cauchemar dont l’Espagne, devenue démocratique, porte encore les cicatrices aujourd’hui.
À l’heure du retour des fondamentalismes religieux, l’histoire de Franco nous instruit sur le concept de « guerre sainte » - cette fois du côté occidental. Nous retraçons cette histoire en archives, mais aussi à travers la voix de celles et ceux qui, dans les deux camps, ont vécu cette époque terrible et peuvent encore témoigner d’une violence politique trop vite oubliée.