La France vit sous la dictature du Rire Salvateur. Les contrôles d'humour sont quotidiens et les récalcitrants sévèrement punis. Anna et Louis, deux amants mélancoliques, se sont échappés d'un camp de redressement par le Rire. Traqués par les policiers et les blagues, ils tentent de rejoindre un bateau en partance pour l'Amérique du Sud.