Adèle est une jeune femme volontairement cloîtrée chez elle. À ses côtés, Alice, son aimée, vit cet isolement avec elle, mais la parole silencieuse d’Adèle les éloigne peu à peu. Au fil des saisons, Adèle trouve le moyen de faire entendre les raisons de son silence au travers d’un enregistreur enfantin.