Zabelle Sheran Sharm, reine de Bonta et gardienne du Dofus Ébène, rêve d'unifier les nations du Monde des Douze. Mais son règne tyrannique et sa soif de pouvoir plongent les terres dans la misère. Une prophétie, énoncée par son fils Shedar, annonce sa chute, prédisant qu'un garçon aux yeux bleu azur mettra fin à son pouvoir.
Ce garçon, c'est Welsh, un jeune cuisinier de Brassica. Sa vie bascule le jour où un dragon noir, Asalar, attaque son village. Pour sauver son monde, Welsh n'a plus le choix, il doit trouver le Dofus Ivoire, seul artefact capable de vaincre Zabelle. Accompagné de sa fidèle amie Béchamel et des aventuriers Joris et Khan Karkass, Welsh découvre ses véritables origines et embrasse son destin de héros. Ensemble, ils affronteront des dangers insoupçonnés pour libérer le Monde des Douze de l'emprise de Zabelle.