Après l’éclatement de la guerre civile espagnole, Carmela rejoint les milices aux côtés de milliers de femmes. Sa lutte est double : affronter le fascisme et défendre les libertés acquises lors de la Seconde République. Au combat, une grenade artisanale lui ampute la main qu’elle avait utilisée pour soutenir ses idéaux et son arme en défense de ses droits.