Patouille est une petite créature qui a la capacité de devenir toute petite et de se glisser dans les plantes pour les observer de plus près. Et Momo son grand ami a le pouvoir d’accélerer le temps de croissance des plantes. À chaque épisode, Patouille va plonger dans un nouveau végétal. Ce végétal se dévoile sous toutes ses formes, de la graine au fruit, grâce au pouvoir de Momo.