En 1811, Mary Anning, une jeune fille de 12 ans curieuse et au fort caractère, passe ses journées à explorer le bord de mer à la recherche de fossiles – ces drôles de pierres venues d’un autre temps. C’est son père qui lui a transmis cette passion. Mais tout bascule lorsqu’il disparaît, laissant derrière lui un mystérieux dessin… et une famille en grande difficulté. Déterminée à aider sa mère et son frère à surmonter cette épreuve, Mary va aussi se tenter de percer le secret du dessin. En chemin, elle découvrira bien plus que des fossiles : des amitiés inattendues, des aventures inoubliables et les premiers chapitres de l’histoire de la paléontologie. Avec courage et détermination, Mary va changer sa vie… et peut-être même le monde de la science !