Martinique, 18e siècle. Pour avoir tenté de s’enfuir pour la troisième fois avec sa femme et son enfant, Mathieu, un esclave travaillant dans une plantation de canne à sucre, est condamné à mort. Le juge lui propose toutefois d’y échapper, à condition qu’il accepte de partir pour le Canada afin d’y travailler comme bourreau. N’ayant pas d’autres choix, le jeune homme accepte.